Point tech

Dans l’effort de s’adapter aux besoins des consommateurs qui évoluent au cours du temps, les enseignes de la grande distribution ont intégré l’approche électronique afin d’optimiser le temps que met le consommateur à faire ses courses. C’est l’une des stratégies adoptées par les grands distributeurs pour permettre aux consommateurs de faire ses courses plus rapidement et de manière plus pratique.

Nous vous présentons quelques technologies implantées dans les grandes enseignes :

caisses_autoLa caisse automatique

C’est un système qui permet aux clients d’enregistrer leurs achats et d’effectuer le paiement eux-même. Le gain de temps est le principal avantage de cette technologie, mais certains groupes de consommateurs s’y opposent pour sauver l’emploi des hôtesses de caisse.

 

scannetteLa scannette

Cet outil permet de scanner les articles au fur et à mesure. Une fois les courses terminées, le client remet la scannette à une hôtesse et règle ses achats. L’avantage de cet outil est la possibilité de surveiller les dépenses en regardant le montant d’achats sur l’écran qui se met à jour à chaque scan. En plus, autre avantage : la file d’attente aux caisses pour les scannettes est nettement plus courte.

 

courses-driveLe drive

C’est un nouveau mode d’approvisionnement qui consiste pour le client à faire ses achats en ligne avant d’aller les récupérer directement au point de retrait. Les clients peuvent tranquillement faire leurs courses chez eux ou au bureau et éviter ainsi le temps perdu à se promener dans les rayons.

 

leclerc-drive-iphoneL’application de smartphone

Il existe des applications qui permettent aux clients de faire leurs courses depuis leur téléphone portable. Les clients ont toute la facilité de comparer les prix de produits, estimer leur budget et aussi voir la disponibilité des stocks où ils veulent à tout moment. C’est avoir l’accès au supermarché dans la poche !

 

Les nouvelles technologies : Outils de transparence ou de confusion?